Ce soin, venu du Mexique, est pratiqué traditionnellement à partir des 40 jours qui suivent la naissance. Pour la femme qui le reçoit, c’est un rituel symbolique de fermeture de la période de la grossesse et d’ouverture à sa nouvelle vie de mère. Il tient son nom du tissu utilisé par les femmes mexicaines pour porter leur bébé, soutenir leur ventre pendant la grossesse, transporter leurs courses etc.
Ce soin a été repris en France et adapté à notre société, et s’il reste tout particulièrement préconisé à la suite d’un accouchement, il s’adresse à toute femme qui vit une étape importante dans sa vie : naissance, départ des enfants, ménopause, changement professionnel, séparation, deuil, IVG, IMG etc. Il peut également être pratiqué pour prendre un temps pour soi et prendre soin de soi. C’est un rituel de passage qui accompagne physiquement et émotionnellement la femme, un peu comme pour fermer une étape de vie et en ouvrir une nouvelle.
Ce soin que je vous propose dure environ 3 heures et comprend plusieurs étapes :
- Un temps d’écoute et d’accueil,
- Un temps de massage pour permettre une profonde détente,
- Un temps de sudation pour éliminer les toxines,
- Un temps d’enveloppement dans des couvertures douces,
- Un temps de resserrage de 7 points clés avec le tissu Rebozo comme pour fermer symboliquement le passage du bébé en apportant une sensation de « contenance », de sécurité.
Après la naissance, ce massage permet à la jeune maman :
- D’accueillir la naissance en douceur,
- De prendre soin d’elle et de se détendre,
- De se reconnecter à son corps,
- De retrouver l’énergie.