Je vous propose un premier entretien, sans engagement, de 45 minutes environ, afin de faire connaissance, de comprendre vos besoins et vos attentes. Vous déciderez ensuite si vous souhaitez ou non que je vous accompagne dans votre projet.

Lors des accompagnements, je reste disponible pour vous tout au long de la période périnatale, par des entretiens d’1h15 environ que nous planifions ensemble. Je reste aussi joignable en dehors de ces séances par téléphone, sms ou mail : savoir que l’on a une personne de confiance rapidement disponible pour répondre à nos interrogations, inquiétudes… est très apaisant.

Bien entendu, de par ma fonction et le code de déontologie que j’ai signé lors de la remise de ma certification, je suis tenue au secret professionnel.

L’accompagnement peut commencer quand vous le souhaitez, que ce soit dès le début de la grossesse, quelques semaines avant l’accouchement ou après celui-ci. Il doit correspondre à vos besoins personnels.


Pendant la grossesse

Je suis disponible pour la future mère mais aussi pour son compagnon ou sa compagne.

Lors des entretiens, je vous accompagne dans vos questionnements, je vous donne les informations que vous souhaitez et celles nécessaires pour faciliter certaines décisions que vous avez à prendre, sans jugement et avec bienveillance.

L’accompagnement permet de faire émerger vos compétences à devenir parents : s’interroger afin de faire des choix conscients, en fonction de vos critères personnels (éléments familiaux, environnementaux, culturels…), vous permettre de vivre votre grossesse sereinement et d’accueillir votre bébé comme vous le souhaitez vraiment.

Par conséquent, aucun accompagnement ne ressemble à un autre et c’est en cela qu’il est unique!

Lors des entretiens, nous pouvons également aborder différents sujets qui sont importants pour vous.


Pendant l’accouchement

Afin d’assurer une continuité entre l’accompagnement partagé tout au long de la grossesse et la mise au monde de votre bébé, je peux, en accord avec l’équipe médicale, être présente lors de votre accouchement à la maternité. L’objectif est de vous soutenir dans vos choix, de vous soulager pendant le travail, d’aider votre partenaire à trouver sa place… par une présence calme et rassurante.

Je me tiens alors disponible pour vous 24h/24, 2 semaines avant et 1 semaine après la date du terme.

Une dizaine d’études a démontré les effets bénéfiques de la présence des accompagnantes auprès des femmes qui accouchent*. Nous observons ainsi une baisse de : 

– 50% du nombre de césariennes,
– 25% de la durée du travail,
– 25% de l’usage d’ocytocine synthétique,
– 30% de l’usage d’analgésique (péridurale…),
– 40% de l’usage des forceps.

 * Source : Vivre sa grossesse et son accouchement, Isabelle Brabant, édition 2017.


En période postnatale

Lors du retour à la maison, la femme, le couple se retrouve souvent très seul. La fatigue, la mise en place de l’allaitement, si le couple a fait ce choix, la baisse de moral associée à la chute hormonale, l’organisation avec un nouveau-né… sont difficiles. Un soutien pendant cette période sensible s’avère très facilitant pour l’organisation et les relations au sein du couple et de la famille.

L’accompagnement postnatal est aussi l’occasion de revenir sur le ressenti de l’accouchement.

Votre compagnon/compagne, un(e) allié(e) primordial(e) à « outiller »!

Votre compagnon/compagne tient une place majeure auprès de vous et de votre famille pendant la période périnatale. Je suis une personne à qui il (elle) peut poser ses questions. Je peux aussi lui transmettre des outils pour vous accompagner tout au long de la grossesse, pendant l’accouchement puis en période postnatale.