« Toucher, c’est par là que, très simplement, tout a commencé. »  Frédérick Leboyer

La grossesse bouleverse, tant sur le plan anatomique, physique qu’émotionnel et chaque femme vit cette période différemment et à son rythme. Face à ces changements, face aux petits et gros soucis liés à la grossesse, la future maman a souvent besoin qu’on prenne soin d’elle. Le massage qui a de nombreuses vertus fait partie de l’accompagnement périnatal.

>>> Massage future maman*

Après l’aventure de l’accouchement, la vie de famille s’organise doucement avec bébé. Les premiers jours peuvent être éprouvants physiquement et émotionnellement. La jeune maman commence son 4ème trimestre de grossesse, cette période où elle et son bébé se découvrent et où tous deux ont physiologiquement besoin de proximité l’un envers l’autre. Et puis petit à petit, la jeune maman va prendre confiance en elle, en son bébé. Le massage post-natal peut alors être une belle occasion de récupérer, de se ressourcer, de se réapproprier son corps en douceur, d’apaiser les tensions, et de prendre soin de ses émotions.

>>>  Massage jeune maman*

Le toucher est le premier sens qui se développe in utéro. Le massage bébé est une tradition très ancienne qui est à présent reconnu comme une pratique aux vertus évidentes pour la santé du bébé tant sur le plan physique, qu’émotionnel et psychologique. Cette pratique, est d’ailleurs transmise de mère en fille est présente en Afrique et en Asie depuis des millénaires.

>>> Massage pour bébé *

* Massage bien-être à visée non thérapeutique