Mon cheminement personnel 

Claire VANLAUWEJe m’appelle Claire, je suis née en 1977 à Auxerre. Après plusieurs déménagements pour des raisons professionnelles, je suis revenue à mes racines. J’habite désormais à Héry, petit village situé à une quinzaine de kilomètres d’Auxerre.

Je suis mariée et maman de 3 enfants. Mes grossesses, mes accouchements, l’accueil de mes enfants se sont passés très différemment mais avec un point commun : une impression de surmédicalisation, parfois un manque d’écoute, de bienveillance, d’attention face aux difficultés plus ou moins importantes auxquelles j’ai pu être confrontée.

Ces moments personnels ajoutés aux échanges que j’ai pu avoir avec des femmes, des hommes, des couples, ayant vécu différentes expériences m’ont amenée à penser qu’il y avait de la place pour un métier prenant en compte l’accompagnement émotionnel, social et corporel pendant cette période si bouleversante de la vie !


Mon cheminement professionnel

J’ai toujours été passionnée par la périnatalité et un un jour, j’ai eu moi-même des enfants.

Auparavant ingénieur qualité dans l’agro-alimentaire, ma vie professionnelle a fait un virage à 180 degrés après la naissance de mon 3ème enfant.

Logo CEFAPEn 2016, après un long cheminement personnel et professionnel, j’ intègre le CeFAP de Bordeaux (Centre de Formation des Accompagnantes Périnatales) qui me permet d’acquérir de solides connaissances. La validation de la partie théorique de mon examen me donne l’opportunité, dans un premier temps, de faire mon stage auprès d’une sage-femme engagée dans l’accompagnement global et notamment de participer à deux accouchements à domicile. J’accompagne ensuite une jeune femme et un jeune couple tout au long de la grossesse, de l’accouchement en maternité et des premiers instants avec leur bébé. En parallèle, afin de compléter mes acquis, je me forme aux massages périnatals.

Logo AFAPDepuis août 2018, je suis certifiée Accompagnante Périnatale, une professionnelle du secteur social qui accompagne des couples quelle que soit leur situation mais aussi des femmes seules qui deviennent parents. Je suis aussi amenée à suivre des situations plus difficiles (deuil périnatal, IMG, IVG etc.).

Je viens compléter le suivi médical classique, et je travaille en partenariat avec le corps médical, social… A ce titre,  je suis membre de l’AFAP (Association Francophone des Accompagnantes Périnatales).

EN BREF

L’accompagnante périnatale est une femme et une mère, qui a suivi une formation professionnelle spécifique au CeFap (Centre de Formation des Accompagnantes Périnatales) de Bordeaux, pour laquelle elle a reçu une certification validée par :

– un examen théorique,

– la rédaction d’un mémoire de fin de formation,

– un stage chez une sage-femme pratiquant les accouchements à domicile,

– deux accompagnements complets.

Cette certification est inscrite au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) à un niveau III (bac +2).


Mes formations

Praticienne EFT (Emotinonal Freedom Technique) – Nathalie Balacé – Juillet 2019

Instructrice massage en milieu scolaire, périscolaire et famille pour les 4-12 ans – programme MISP (Massage In School Programm) – MISA France – Mars 2019

Le massage bien-être de la jeune maman – Skinhaptics (organisme de formation et de développement de produits cosmétiques naturels pour femmes enceintes et bébés) – Novembre 2018

Accueillir et écouter des personnes touchées par une grossesse interrompue – Novembre 2018

Obtention de la certification d’Accompagnante Périnatale – Août 2018

Accompagnement périnatal de 2 situations dans le cadre de ma formation (suivi prénatal, accouchement, suivi postnatal) – Janvier – août 2018

Le massage bébé – Skinhaptics (organisme de formation et de développement de produits cosmétiques naturels pour femmes enceintes et bébés) – Mars 2018

Les violences sexuelles – SVS (Stop aux Violences Sexuelles) – Novembre 2017

Le massage de la femme enceinte – Skinhaptics (organisme de formation et de développement de produits cosmétiques naturels pour femmes enceintes et bébés) – Novembre 2017

Stage de 10 jours chez une sage-femme pratiquant l’accouchement à domicile – Bordeaux – Novembre 2017

Obtention de l’examen théorique d’Accompagnante Périnatale – Mai 2017

Suivi de formation au CeFAP (Centre de Formation des Accompagnantes Périnatales) – Bordeaux – Octobre 2016 – Mars 2017