Les émotions difficiles à canaliser, les difficultés d’apprentissage sont souvent source d’inquiétude chez les parents et de grande détresse pour les enfants. Certains outils comme l’EFT (Emotional Freedom Technique) ou la RMT (réintégration des réflexes archaïques) sont ludiques et permettent des résultats rapides.

EFT et difficultés émotionnelles de l'enfant

garçon en colère

En tant que parents, nous nous trouvons parfois démunis face à certains comportements de nos enfants sans en comprendre forcément la cause : colère, mal-être, tristesse, conflit, violence, angoisse, peur…

L’EFT est une technique de libération émotionnelle permettant d’identifier la/les raisons de ces comportements (événements/contextes particuliers intra ou extra familiaux, relationnel en milieu scolaire, vécu intra-utérin, grossesse difficile de la maman…). C’est une méthode simple, efficace, rapide et ludique qui va permettre à l’enfant de se libérer de ces émotions négatives et des comportements qui y sont liés. Elle consiste à tapoter différents points spécifiques situés sur les méridiens pour libérer l’énergie (le « qi ») qui y circule et ainsi se libérer de l’émotion ressentie. Selon l’âge de l’enfant, sa disponibilité, ses difficultés, l’EFT peut se pratiquer de différentes façons : sur l’enfant par légers tapotements, par mimétisme, avec le support d’un ourson…tout en verbalisant, en visualisant, ce qui dérange, contrarie. Ainsi l’enfant équilibre les méridiens perturbés et se libère de l’émotion négative qu’il ressent.

Réintégration des réflexes archaïques et troubles d'apprentissage

Agitation, difficultés de concentration, instabilité émotionnelle, difficultés d’apprentissage, mauvaise posture…. Et si les réflexes étaient en cause ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques, répétitifs, que l’on développe dès la vie intra-utérine. Ils s’intègrent et disparaissent principalement la première année de vie pour laisser la place aux réflexes posturaux.
Néanmoins, parfois, pour diverses raisons (stress, traumatismes…) ils ne s’intègrent pas ou plus. Cette non-intégration peut alors affecter le bon développement psychomoteur de l’enfant et entraîner des difficultés d’ordre :

Émotionnel : peurs, stress, difficultés à gérer, à exprimer ses émotions, bégaiement…
Cognitif : difficulté d’écriture, de lecture, de compréhension, de mémorisation, d’organisation…
Physique : douleurs, tensions, mauvaise posture, manque de coordination…

petite fille à l'école en difficulté

La réintégration des réflexes archaïques est une technique corporelle permettant de réaliser cette intégration à tout âge. C’est une méthode simple et ludique qui permet de travailler en cabinet puis de renforcer ce travail à la maison. Les bienfaits sont visibles tant sur le plan postural, émotionnel que dans les apprentissages.