Le programme MISP (Massage In School Programm) pour les 4-12 ans est un programme novateur international qui est déjà dispensé dans 1300 écoles à travers le monde.
La technique consiste en l’apprentissage de 15 mouvements appelés « Routine », qui, une fois apprise s’effectue en 7 à 10 min. Elle peut être proposée dans tous les établissements scolaires, centres de loisirs, accueils périscolaires mais aussi lors d’ateliers parents/enfants.
Le MISP en pratique
Les enfants se massent les uns les autres. Les instructeurs et enseignants ne massent jamais les enfants,
L’instructeur montre les mouvements dans l’espace ou sur l’enseignant,
Le massage se pratique habillé, sur les vêtements,
Les enfants massent :
Les enfants se demandent la permission avant de commencer,
Chaque enfant a la liberté d’accepter ou non le massage,
Ils se remercient après le massage.
Les bénéfices du MISP
Pour l'enfant
Effet calmant, moins de stress,
Bien-être, capacité à se détendre,
Meilleure connaissance de soi et de l’autre et diminution de l’agressivité,
Développement de la confiance en soi,
Plus de respect de soi et des autres,
Meilleure communication entre les enfants,
Amélioration de la concentration et apprentissage facilité,
Intégration sociale y compris les enfants à besoins spécifiques/particuliers,
Respect du besoin de mouvement de l’enfant tout en facilitant l’intégration des apprentissages.
Pour l'enseignant
Classe plus calme, moins bruyante et plus attentive,
Meilleure communication au sein de la classe,
Plus de complicité dans la classe,
Plus de respect,
Nouvel outil pédagogique qui facilite la discipline.
Pour la famille, la société, l'école
Moins de violence et d’isolement,
Sentiment d’appartenance au groupe,
Plus de joie de vivre,
Intégration des différences,
Outil qui permet de lutter contre l’intimidation, le harcèlement,
Plus d’entraide.
Mise en place de "la routine" en classe
L’apprentissage de la « Routine » est très simple à mettre en place et ne nécessite aucun changement dans la classe.
Les mouvements sont transmis progressivement par l’instructeur, en 5 à 6 séances de 20 à 30 minutes chacune, tant que possible à raison d’une par semaine.
L’enseignant(e) est invité(e) à proposer aux élèves des petits temps pour pratiquer les massages appris pendant la semaine afin de mieux les assimiler.
Pendant la séance suivante, les mouvements appris sont révisés puis de nouveaux mouvements sont transmis et ainsi jusqu’à la fin de la « routine ».
Le programme peut aussi être amené dans la sphère familiale dans le cadre d’atelier parent/enfant.
Devis sur demande pour le MISP en milieu scolaire et périscolaire.