Pourquoi et quand se faire accompagner ?
La période périnatale bouscule sur le plan physique, émotionnel, relationnel. Comme la plupart des femmes, des hommes, des couples vous vous posez beaucoup de questions, dont certaines peuvent devenir anxiogènes. C’est pourquoi je vous propose un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins, afin de vivre cette période sereinement.
Par des temps d’échange, des outils concrets, de l’information et des moments de bien-être, cet accompagnement vous permet de prendre confiance en vous.
Chaque accompagnement est un cheminement unique dans lequel la future mère bien sûr, mais aussi le futur père ou la compagne se sent impliqué(e) et utile !
Vous pouvez me contacter pendant toute la période périnatale c’est à dire :
- Avant la conception,
- pendant la grossesse,
- après l’accouchement,
- plusieurs mois après la naissance de votre enfant.
Je vous accompagne également lorsque vous :
- Vivez une situation particulière : adoption, monoparentalité, homoparentalité, handicap…
- Êtes confrontée(s) à une situation difficile : deuil périnatal (pendant la grossesse, l’accouchement, les premiers jours de vie de votre bébé), IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), IMG (Interruption Médicale de Grossesse), difficultés maternelles, difficultés lors de l’allaitement…
- Avez des difficultés de procréation, des peurs, des phobies (d’accoucher, de l’hôpital, du deuil…), des souvenirs traumatiques qui « refont surface », vous êtes en dépassement de terme, etc. L’ EFT (Emotional Freedom Technique) est alors un outil très efficace qui permet de lever ces blocages émotionnels. Pour en savoir plus c’est ICI
Déroulement de l’accompagnement périnatal
Je vous propose un premier entretien, sans engagement, afin de faire connaissance, de comprendre vos besoins et vos attentes. Vous déciderez ensuite si vous souhaitez ou non que je vous accompagne dans votre projet.
Lors des accompagnements, je suis disponible pour vous tout au long de la période périnatale, par des entretiens que nous planifions ensemble. Je reste aussi joignable en dehors de ces séances : savoir que l’on a une personne de confiance rapidement disponible pour répondre à nos interrogations, inquiétudes… est très rassurant.
Bien entendu, de par ma fonction et le code de déontologie que j’ai signé lors de la remise de ma certification, je suis tenue à la discrétion professionnelle.
L’accompagnement peut commencer quand vous le souhaitez, que ce soit dès le début de la grossesse, quelques semaines avant l’accouchement ou après celui-ci. Il doit correspondre à vos besoins personnels.
Pendant la grossesse
Je suis disponible pour la future mère mais aussi pour son compagnon ou sa compagne.
Lors des entretiens, je vous accompagne dans vos questionnements, je vous donne les informations que vous souhaitez et celles nécessaires pour faciliter certaines décisions que vous avez à prendre, sans jugement et avec bienveillance.
L’accompagnement permet de faire émerger vos compétences à devenir parents : vous interroger afin de faire des choix conscients, en fonction de vos critères personnels (éléments familiaux, sociaux, culturels…), pour vivre votre grossesse sereinement et accueillir votre bébé comme vous le souhaitez vraiment.
Par conséquent, aucun accompagnement ne ressemble à un autre et c’est en cela qu’il est unique!
Lors des entretiens, nous pouvons aborder différents sujets qui sont importants pour vous : l’alimentation de votre bébé, la période postnatale, les outils (pour vous et votre partenaire) utiles pour votre grossesse, pour accompagner l’intensité de l’accouchement qu’il soit physiologique ou plus médicalisé, votre projet de naissance, la physiologie, votre couple, votre alimentation, le rythme de votre bébé, vos aînés, vos parents…
Pendant l'accouchement
Afin d’assurer une continuité entre l’accompagnement partagé tout au long de la grossesse et la mise au monde de votre bébé, je peux, en accord avec l’équipe médicale, être présente lors de votre accouchement à la maternité.
L’objectif est de vous soutenir dans vos choix, de vous soulager pendant le travail, d’aider votre partenaire à trouver sa place… par une présence calme et rassurante.
Je me tiens alors disponible pour vous 24h/24, 3 semaines avant et 1 semaine après la date théorique du terme.
- 50% du nombre de césariennes,
- 25% de la durée du travail,
- 25% de l’usage d’ocytocine synthétique,
- 30% de l’usage d’analgésique (péridurale…),
- 40% de l’usage des forceps.
*Source : vivre sa grossesse et son accouchement, Isabelle BRABANT, édition 2017.
Pendant la période postnatale
Lors du retour à la maison, la femme, le couple se retrouve souvent très seul. La fatigue, la mise en place de l’allaitement, si le couple a fait ce choix, la baisse de moral associée à la chute hormonale, l’organisation avec un nouveau-né… sont difficiles. Un soutien pendant cette période sensible s’avère très facilitant pour l’organisation et les relations au sein de la famille.
L’accompagnement postnatal est aussi l’occasion de revenir sur le ressenti de l’accouchement.
Votre compagnon/compagne, un(e) allié(e) primordial(e) à « outiller »!
Votre compagnon/compagne tient une place majeure auprès de vous et de votre famille pendant la période périnatale. Je suis une personne à qui il (elle) peut poser ses questions. Je peux aussi lui apporter des outils pour vous accompagner tout au long de la grossesse, pendant l’accouchement puis en période postnatale.